Échographie

Technique et indications

Les appareils à ultrasons sont composés d’une console qui comporte un ordinateur et un écran, ainsi que des sondes qui sont appliquées à la surface du corps, recouvertes de gel de contact. Les échos des ondes envoyées dans le corps sont transformés en images par l’ordinateur.

Cette technique d’imagerie est indolore, non invasive et n’utilise pas de rayonnement X contrairement à la radiographie ou au CT.

L’imagerie par ultrasons (US) est une méthode qui permet d’obtenir des images du corps humain par l’utilisation d’ondes sonores de haute fréquence.
Les ultrasons sont utilisés très fréquemment pour investiguer les organes abdominaux, le système locomoteur (tendons, muscles, ligaments, …) et d’autres parties molles comme la thyroïde et les seins.

L’échographie Doppler est une procédure spéciale qui permet d’évaluer les flux dans les vaisseaux sanguins.

L’échographie peut également guider une aiguille à travers la peau afin de prélever un échantillon de tissu pour analyse.

Préparation

  • Examens de l’abdomen : être à jeun 4h avant et avoir la vessie pleine
  • Ponctions/infiltrations : Votre médecin arrêtera peut-être une éventuelle anticoagulation.

Déroulement

Un examen dure en moyenne 15 à 30 minutes selon la région à examiner.

Vous serez allongé-e sur une table dans une pièce un peu sombre, ceci afin de mieux visualiser les images sur l’écran. Le médecin posera la sonde d’US enduite de gel sur la région à examiner et enregistrera un certain nombre d’images. Le gel permet une meilleure propagation des ondes ultrasonores.

Résultats

L’interprétation de l’examen est faite par le radiologue. Un rapport écrit sera adressé sous 24h à votre médecin traitant. Vos résultats seront alors disponibles sur notre site internet de diffusion sécurisé.

Notre équipement

Philips Epiq